LES PRINCIPAUX FLEUVES DE FRANCE

La France compte 5 fleuves principaux :

La Loire et ses affluents

1. La Loire

La Loire à Champtoceaux

C’est le plus long fleuve de France. Il mesure 1.010 km et prend sa source au Mont Gerbier dans le Massif Central. La Loire se jette dans l’Océan Atlantique par une large embouchure qui va de Nantes à Saint-Nazaire. La Loire est un fleuve au régime irrégulier qui est seulement navigable de la Maine à l’Océan Atlantique.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la Loire était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l’intérieur du pays jusqu’au port de Nantes. L’arrivée du chemin de fer, qui relie aujourd’hui Paris à Saint-Nazaire en passant par Le Mans, a changé les choses.

Méandres de la Seine La Seine et ses affluents

2. La Seine

La Seine prend sa source sur le Plateau de Langres, près de Dijon. Elle mesure 776 km. La Seine est navigable de Paris à La Manche. Elle forme de nombreux méandres avant de se jeter dans la Manche par une embouchure.

Depuis 1864, les sources de la Seine sont la propriété de la ville de Paris. Une grotte artificielle a été construite pour abriter la source principale et la statue d’une nymphe symbolisant le fleuve. Sur ce site, on trouve également les vestiges d’un temple gallo-romain (actuellement enfouis). Des objets témoignant du culte aux sources du fleuve (Dea Sequana) sont exposés au musée archéologique de Dijon.

La Garonne et ses affluents La Garonne à Bordeaux

3. La Garonne

La Garonne prend sa source à 2.800 m d’altitude dans les Pyrénées espagnoles. Elle s’écoule sur 650 km avant de se jeter dans l’estuaire de la Gironde. C’est d’abord un torrent sur les 150 premiers kilomètres. C’est un fleuve au régime très irrégulier qui peut être très dangereux pour ses crues.


Des Pyrénées à Toulouse, le fleuve est aménagé pour l’industrie hydroélectrique. Deux centrales nucléaires sont implantées sur les rives (centrales nucléaires du Blayais et de Golfech). À marée montante, se forme un mascaret (voir vidéo) qui remonte le fleuve.

Barrage sur le Rhône Le Rhône et ses affluents

4. Le Rhône

Le Rhône prend sa source au Mont Saint-Gothard en Suisse à 1.760 m d’altitude. D’abord torrent, il se calme en traversant le Lac Léman. Le Rhône est long de 812 km. Il finit son cours par un delta avant de se jeter dans la Mer Méditerranée.

C’est un fleuve très puissant et irrégulier. Heureusement la construction de nombreux barrages hydroélectriques ont permis de réguler ses crues et d’améliorer sa navigabilité tout en produisant de l’énergie non polluante.

Le Rhin GIF - 36.3 ko

5. Le Rhin

Le Rhin mesure environ 1.230 km. Il naît dans les Alpes suisses, traverse six pays et se jette dans la Mer du Nord par un delta. C’est l’une des voies navigables les plus fréquentées au monde. Il sert de frontière en la France et l’Allemagne.

QUIZZ SUR LES FLEUVES DE FRANCE