MERS ET OCÉANS QUI BORDENT LA FRANCE

JPEG - 35.9 ko Les mers sont des espaces fermés par des terres alors que les océans sont des espaces ouverts. Les mers comme les océans contiennent de l’eau salée.

Les côtes de la France donnent sur trois mers et un océan.

1. L’Océan Atlantique
Il est l’un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km2. Sa profondeur moyenne est de 3 926 mètres. La largeur de l’océan Atlantique varie entre 2 848 km (entre le Brésil et le Libéria) et 4 830 km (entre les États-Unis et le Maroc).

2. La Mer Méditerranée
C’ est une mer presque entièrement fermée, située entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie et qui s’étend sur une superficie d’environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Elle communique avec l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar, large de seulement 14 kilomètres.

3. La Manche
Longue de 500 km, large au maximum de 250 km et profonde en son point le plus bas de 172 mètres, la Manche constitue avec le détroit du Pas de Calais, l’une des zones maritimes les plus fréquentées du globe.

4. La Mer du Nord
Elle est située au nord-ouest de l’Europe et s’étend sur une superficie d’environ 575 000 km2.
JPEG - 78.3 ko

Le Littoral

Il est difficile d’évaluer la longueur totale des côtes françaises. Selon l’Institut Géographique National (IGN), sans compter les territoires d’outre-mer, le littoral français se repartit selon trois types de côtes :

  • 1.950 km de côtes sableuses
  • 1.300 km de marais et de vasières
  • 2.250 km de côtes rocheuses et falaises

    C’est la région Bretagne qui possède le plus de côtes.

    Le littoral est un milieu fragile que la nature modifie mais surtout l’homme également. L’action de chacun est donc essentielle dans la préservation du littoral : respect de la propreté, des zones protégées, des consignes de sécurité, ...
    Créé en 1975, le Conservatoire National du Littoral est chargé de protéger les espaces naturels en bord de mer et de restaurer ceux qui sont abîmés.

VIDÉOS

Voici plusieurs documents consacrés au littoral français :